Skip to main content

Tumeurs bénignes et cancers de la peau

[vc_row css= ».vc_custom_1673012027047{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »][vc_column][vc_tta_accordion section_title_tag= »h2″ color= »white » spacing= »20″ gap= »20″ c_position= »right » active_section= »1″ no_fill= »true » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »De quoi il s’agit » tab_id= »De-quoi-il s’-agit »][vc_row_inner spacing= »default_no_spaces »][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]La chirurgie cutanée ou dermato-chirurgie désigne les interventions chirurgicales intéressant la peau ou le tissu sous-cutané. Elle permet également la prise en charge de lésions plus profonde (kystes et lipomes sous cutanés) ainsi que la correction de cicatrices disgracieuses ou pathologiques. Les interventions se déroulent le plus souvent sous anesthésie locale et sans hospitalisation.
La chirurgie des cancers cutanés est une chirurgie curatrice obligatoire.
En effet si la lésion n’est pas retirée, le cancer cutané continuera d’évoluer localement (en profondeur et latéralement). Et dans certains types de cancers cutanés l’évolution se fera à distance (métastase).

Il est donc nécessaire d’enlever ces cancers cutanés.

La chirurgie des cancers de la peau (cancers épithéliaux) nécessite d’ôter la lésion avec des marges de sécurité allant de 3mm à 2cm en fonction du type de cancers cutanés.

La chirurgie des tumeurs cutanés utilise des techniques qui permettent de dissimuler au mieux ces cicatrices dans les plis naturels ou dans les rides. Malheureusement parfois une greffe de peau peut s’avérer nécessaire.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »22879″ img_size= »full »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Pour qui » tab_id= »Pour-qui »][vc_column_text]Les lésions les plus fréquentes sont :

Les lésions cutanées bénignes :

● NAEVUS (ou grain de beauté), lésion bénigne mais pouvant parfois dégénérer en mélanome. Leur exérèse peut se faire dans un but purement esthétique ou à visée préventive. Dans le doute, il est important de consulter votre dermatologue qui pourra vous orienter. En effet, la frontière entre les deux types est parfois difficile à apprécier même par le spécialiste et donc à plus forte raison par vous-même. Il faudra se méfier des lésions très noires ou irrégulières.

FIBROMES
ANGIOMES
XANTHELASMA, dépots de cholestérol au niveau des paupières

Les lésions cutanées malignes :

CARCINOMES BASO CELLULAIRES OU SPINO CELLULAIRES, à suspecter devant toute lésion rouge qui saigne et fait une croute sans cicatriser. Ils sont favorisés par l’exposition au soleil (en général dès l’enfance) et nécessitent une exérèse pour être analysés. Ils débutent souvent par une lésion précancéreuse de KERATOSE qui peut, elle, être brûlée à l’azote liquide par le dermatologue.
MELANOMES MALINS, beaucoup plus graves et nécessitant une exérèse large (plus ou moins selon leur épaisseur).

Les lésions sous-cutanées :

LIPOMES, boules graisseuses recouvertes par une peau saine. Ils peuvent être isolés (parfois très gros et profonds) ou multiples, pouvant être disséminés par dizaines sur tout le corps en cas de lipomatose.
KYSTES SEBACES, équivalents à de très gros points noirs adhérents à la peau et pouvant s’infecter. Ils surviennent en général sur des peaux grasses et sont rarement isolés.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’intervention » tab_id= »L’intervention »][vc_column_text]L’opération consiste à enlever la lésion en passant plus ou moins au large selon la gravité. Une analyse anatomo-pathologique est nécessaire.

Si la peau est assez souple, la plaie sera suturée simplement, permettant d’obtenir une cicatrice optimale. Parfois, surtout en cas de lésion maligne, il sera nécessaire d’apporter de la peau par une greffe de peau (la peau est prise sur une autre partie du corps et greffée sur la zone où il y avait la tumeur) ou par un lambeau (la peau est prise à côté de la zone d’exérèse mais garde une connexion avec ses vaisseaux) et la cicatrice sera plus visible.

La cicatrisation va se faire en 4 à 15 jours selon la zone du corps.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Après l’intervention » tab_id= »Après-l’intervention »][vc_column_text]Après l’intervention un changement de pansement sera nécessaire ainsi que l’ablation des fils qui se fera entre 7 et 14 jours. Il s’agit d’opérations chirurgicales non-douloureuses pour le patient.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »En Bref » tab_id= »En-Bref »][vc_column_text]Anesthésie : locale.

Durée :  30-40 min.

Séjour : ambulatoire.

Convalescence : aucune.[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row]