De quoi il s’agit
La liposuccion est une intervention visant à embellir la silhouette en aspirant de manière harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.
Cette opération supprime de manière radicale et définitive les surcharges graisseuses localisées qui ne peuvent pas être éradiquées malgré un régime alimentaire et la pratique sportive. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se remultiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.
Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement.
Pour qui
- La lipoaspiration se pratique au niveau du visage, du corps, chez la femme et chez l’homme.
- La lipoaspiration peut être pratiquée après la puberté, en pratique dès l’âge de 18 ans.
- La lipoaspiration ou liposuccion donne d’excellents résultats chez les personnes présentant un amas graisseux localisé et ayant une peau tonique.
- Quand il existe une infiltration graisseuse avec distension cutanée importante ou une obésité, il est indiqué de suivre un régime préalable avant d’envisager une opération chirurgicale.
- Quand la peau est trop distendue et qu’il existe une ptose cutanée il est préférable d’associer à la lipoaspiration ou à la liposuccion un lifting de la zone traitée.
Quasiment toutes les zones où il existe une surcharge graisseuse localisée peuvent être traitées par lipoaspiration ou liposuccion ou liposculpture :
- liposuccion du visage : joues, bajoues, plis naso-géniens épais, cou et double menton,
- liposuccion du corps : cuisses, culotte de cheval, hanches, poignées d’amour, genoux, mollets, chevilles, ventre, bourrelets du dos et bras.
L’intervention
Après injection d’une solution destinée à infiltrer la graisse, j’aspire l’excès de gras à l’aide de canules introduites par une ou plusieurs incisions de quelques millimètres. L’aspiration se fait en créant une succession de tunnels radiés tant en surface qu’en profondeur en nombre suffisants, jusqu’à obtention du résultat escompté. Dans certains cas l’aspiration doit être pondérée en tenant compte de l’insuffisance d’élasticité cutanée.
A la fin de l’intervention, votre panty sera directement mis en place au bloc opératoire. La durée de l’intervention varie en fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de zones à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à 2h30 .
Après l’intervention
Après une liposuccion, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus).
Un vêtement de contention (Lipopanty) doit être porté jour et nuit pendant 6 à 8 semaines après la liposuccion.
La pratique du sport est interrompue pendant 4 semaines après la liposuccion.
Le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration dépend de la personne, de son activité et de la quantité de graisse extraite. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas de lipoaspiration de plusieurs zones.
Des douleurs à type de contusion sont habituelles lors du mouvement ou de l’appui sur une zone traitée.
Une activité normale peut être reprise 3 à 7 jours après l’intervention, en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
C’est entre le troisième et le sixième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs.
En Bref
Anesthésie : locale ou générale.
Durée : 30 min à 2h30.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 3-7 jours.