De quoi il s’agit
Une liposuccion du cou consiste à supprimer par aspiration les excédents graisseux localisés dans la région du cou (région cervicale), du menton (région sous mentonnière) et de la mâchoire inférieure.
Cela permet d’affiner le bas du visage en diminuant le volume du cou, en mettant en valeur les contours inférieurs de la mâchoire et de restaurer l’angle physiologique cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton). Elle est adaptée à la suppression du double menton.
Pour qui
Une liposuccion du cou s’adresse principalement aux patients, hommes ou femmes, qui présentent un double menton ou qui trouvent leur cou empâté en raison d’une “lipomérie” (surcharge graisseuse localisée). Si la peau du cou est distendue, un lifting cervical (du cou) est envisagé en complément.
L’intervention
La correction de l’excès de graisse au niveau du cou, constitue une demande fréquente de la part des patient(e)s.
Si cet excès est isolé, et souvent constitutionnel avec une bonne élasticité de la peau, chez une patiente relativement jeune, alors, pourra être proposer une correction par une simple lipoaspiration sous anesthésie locale pure parmi des incisions millimétriques.
En revanche, si la qualité de la peau fait défaut, qu’il existe un surpoids global, ou encore un affaissement de l’ensemble des tissus du visage, la lipoaspiration seule ne sera pas la solution au problème, et il faudra l’intégrer dans une chirurgie plus complète de lifting cervico-facial (voir rubrique).
La lipoaspiration du cou sous anesthésie locale pure est une petite intervention chirurgicale simple et efficace lorsque l’indication est bien posée et qui peut apporter une grande satisfaction aux patient(e)s gênées par l’aspect disgracieux de leur cou.
Après l’intervention
Les douleurs post-opératoires sont faibles et sont calmées par la prescriptions d’antalgiques légers.
Le résultat est immédiat, mais le résultat définitif s’observe après 2-3 mois.
A la suite de l’opération, il peut en résulter un œdème et des bleus qui persisteront environ 1 à 2 semaines.
Dans les suites opératoires, une contention par un vêtement compressif sera indispensable pendant quelques jours de façon à favoriser la rétraction cutanée et l’obtention du résultat.
En Bref
Anesthésie : locale.
Durée : 30 min.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : aucune.