De quoi il s’agit
Le botox ou toxine botulique, fait partie des produits de médecine esthétique qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.
Le botox est une substance qui permet d’atténuer les rides d’expression en relaxant les muscles de la mimique. Il agit directement sur les muscles du visage qui se trouvent juste sous la peau. A force de se contracter, nos muscles entrainent une cassure de la peau ou ride, plus ou moins profonde. Le botox permet de limiter au maximum la formation des rides, son action est préventive. Si les rides sont déjà présentes, il permettra d’en arrêter leur « aggravation ».
Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de commencer jeune le botox (à partir de 30 ans) afin de limiter au maximum l’installation des rides
Les injections de toxine botulique présentent de nombreux intérêts :
- Rajeunir sans chirurgie
- Atténuer les rides au repos en « lissant » la peau
- Diminuer les rides d’expression lors de la mimique
- Permettre une adaptation fine des doses pour un résultat naturel et harmonieux
- Prévenir le vieillissement quand le traitement est reconduit sur le long terme
- Ne pas dénaturer le caractère du visage
- Corriger des éventuelles asymétries au niveau du visage
Pour qui
La toxine botulique peut être utilisée dans de nombreuses zones :
- Au niveau du front, de la « ride du lion » (située entre les sourcils) et de la « patte d’oie » (au coin externe des yeux) pour atténuer les rides ;
- Autour de la bouche pour embellir le sourire remontant le coin de la bouche, ou bien pour supprimer un sourire gingival ;
- Au niveau de la queue du sourcil pour remonter le sourcil et éclairer le regard ;
- Au niveau du nez pour atténuer les ridules qui se forment à la contraction du muscle transverse du nez ;
- Au niveau du menton pour atténuer les plis qui se forment à la contraction du muscle mentalis ;
- Au niveau du cou pour traiter les cordes platysmales et ainsi embellir l’aspect du cou ;
- Au niveau des aisselles, des pieds et des mains pour traiter la transpiration excessive ;
L’intervention
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir… Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections de botox (bénéfices, risques…).
L’injection de toxine botulique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.
Avant l’injection, nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Les consignes avant une injection de botox sont les suivantes :
- Ne pas se maquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
L’injection de botox se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle est de durée variable selon le nombre de zones à traiter et la quantité à injecter : en moyenne une dizaine de minutes
Le geste est très peu douloureux car j’utilise des aiguilles très fines pour injecter : cela permet également d’éviter au maximum l’apparition de bleus.
Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage.
Après l’intervention
La reprise des activités habituelles est immédiate. Le résultat n’est pas instantané, il apparaît progressivement sur 72 heures. L’effet du Botox dépend de la force initiale du muscle intéressé. En général, l’effet dure 4 à 6 mois, il faut réinjecter dans ces délais afin de compléter et potentialiser l’effet de la première injection. Le délai entre les injections s’allonge avec le nombre de séances.
En Bref
Anesthésie : aucune.
Durée : 15 min.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : aucune.