De quoi il s’agit
La réduction des petites petites lèvres ou nymphoplastie de réduction, est l’opération de chirurgie intime la plus fréquemment réalisée.
L ‘hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres notamment par rapport aux grandes lèvres.
La dysmorphie n’est pas forcément proportionnelle à la taille : il y a par exemple des excès localisés et asymétriques qui justifient tout à fait une intervention.
Il s’agit d’une condition anatomique qui peut survenir à la puberté ou bien après des grossesses.
En position debout, les petites lèvres sont pendantes et elles entrainent une gêne esthétique mais aussi un inconfort lors de l’habillage (string, maillots de bain) et dans la pratique de certains sports (vélo, équitation). Une gêne physique et/ou psychologique peut survenir également lors des rapports sexuels.
Pour qui
Cette intervention concerne les femmes qui trouvent leurs petites lèvres génitales anormalement grandes, et gênantes.
Les patientes concernées par ce type de chirurgie ont en plus d’une gêne fonctionnelle, une morphologie qui entraine un complexe, et un obstacle à une vie sexuelle épanouie dans certains cas.
L’intervention
L’intervention consiste en la résection de l’excès de peau et de muqueuse. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles et la résection respecte un schéma préétabli personnalisé. La technique est choisie au cas par cas et en fonction des souhaits de la patiente.
Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Après avoir réalisé l’injection qui permet d’endormir la zone des petites lèvres, la nymphoplastie de réduction peut être réalisée sans douleur.
Après l’intervention
En fin d’intervention un pansement léger est placé dans un slip de protection. Un saignement est habituel les premiers jours ainsi que l’apparition d’un œdème.
Il est conseillé de s’habiller avec des vêtements amples.
Il est important d’observer une bonne hygiène intime, notamment après chaque passage aux toilettes
Les douleurs postopératoires sont relativement faibles.
On conseille d’attendre trois à quatre semaines pour reprendre progressivement une activité sexuelle. Il faut attendre environ deux mois pour reprendre une activité type équitation ou cyclisme.
Le retour au travail peut se faire entre 1-5 jours suivant l’intervention en fonction des tâches effectuées.
Le résultat est immédiatement visible mais définitif après environ 2 mois après disparition de l’œdème et cicatrisation complète. Quelques semaines après l’intervention, la cicatrice est quasiment invisible car la muqueuse des petites lèvres a l’avantage de cicatriser très facilement
Le résultat de la nymphoplastie est très naturel et la sensibilité totalement conservée.
L’amélioration de l’aspect esthétique des petites lèvres rend les femmes qui en souffraient plus confiantes et plus à l’aise avec leur corps.
En Bref
Anesthésie : anesthésie locale.
Durée : 1h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1-5 jours en fonction de son activité professionnelle.