Bodylift
De quoi il s’agit
Le bodylift permet de lifter et de remodeler l’ensemble de la silhouette, des cuisses à l’abdomen. Il vise à éliminer les excédents de peau et de graisse situés sur le ventre, le bas du dos et les faces latérales des cuisses, en préservant ou en recréant le galbe des fesses.
Le bodylift est souvent pratiqué sur des patients ayant perdu beaucoup de poids à la suite notamment d’une chirurgie bariatrique (bypass, sleeve gastrectomie…) et dont les tissus se sont fortement relâchés, voire “pendent”, retombant parfois sur le pubis, les fesses, les bras.
Le principe de l’intervention est de supprimer toute une bande de peau de 20 à 25 cm de hauteur sur toute la circonférence du corps. Il en resulte une cicatrice circulaire au niveau de la ceinture. Cette cicatrice est toujours très bien acceptée car elle est dissimulée dans les sous-vêtements.
Comme dans une abdominoplastie, on peut y associer une cure de diastasis, un lifting du pubis et une lipoaspiration du ventre et des hanches.
Pour qui
Le body lift s’adresse aux personnes, hommes et femmes, présentant un excès de peau relâchée autour du corps, soit génétique, soit dû au vieillissement cutané, soit consécutif à un amaigrissement massif par régime, anneau gastrique (gastroplastie), sleeve ou by-pass.
La peau en excès est enlevée, les tissus restants retendus. La silhouette est entièrement remodelée et rajeunie.
Pour bénéficier d’un bodylift, les patients doivent être en bonne condition physique, sans carence alimentaire ni vitaminique, et avoir un poids stable depuis plusieurs mois.
Les fumeurs doivent arrêter le tabac pour éviter le sur-risque d’une complication de la cicatrisation.
L’intervention
Cette intervention est aujourd’hui très bien maîtrisée lorsque, bien sûr, elle est pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté.
Elle est pratiquée sous anesthésie générale, dure environ 4 heures. Elle requiert 1 à 2 nuits d’hospitalisation, puis un temps de récupération d’au moins 2 semaines.
Le résultat du bodylift est généralement spectaculaire. La silhouette est remodelée, rajeunie. La graisse résiduelle et les excédents de peau ont disparu, les tissus sont raffermis.
Chaque chirurgien dispose de sa propre technique pour obtenir un résultat esthétique.
Ma technique consiste en plusieures phases:
- Installation : l’opération comporte 2 phases de durée à peu près égale. En principe, elle commence en position ventrale et se termine en position dorsale.
- Liposuccion : l’intervention commence souvent par une liposuccion des hanches permettant d’enlever du volume et de mobiliser encore plus d’excès cutané.
- Puis la bande de peau circulaire excédentaire est ensuite enlevée en bas du dos, au-dessus des fesses et latéralement pour retendre la face externe des cuisses.
- Enfin la phase ventrale : elle permet réparer la paroi abdominale et de retirer l’excès de peau. Je rejoins l’incision postérieure qui sera ainsi en continuité avec l’incision antérieure.
Après l’intervention
La récupération est un peu plus longue que pour une autre opération de chirurgie plastique reconstructrive et esthétique en raison de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées.
Le gonflement et les bleus peuvent apparaitre de même que la fatigue et les douleurs qui sont bien contrôlées par des antidouleurs adaptés.
Un panty de contention doit être porté 4-6 semaines après l’intervention pour limiter les oedèmes.
Une partie du résultat est visible immédiatement car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire.
Au bout de trois semaines les œdèmes commencent à partir et le résultat est encore plus impressionnant.
En Bref
Anesthésie : générale.
Durée : 4h.
Séjour : 2 nuits.
Convalescence : 2-3 semaines.
Table des matières
5/5 - (1 vote)