De quoi il s’agit
Le lipofilling de fesses est l’intervention de chirurgie esthétique qui sculpte toute la silhouette pour la rendre sexy et attrayante:
- Dans un premier temps, les excès de tissu graisseux sont aspirés délicatement pour récupérer un maximum de cellules graisseuses. Le buste, le ventre, les poignées d’amour et parfois les cuisses sont affinées et sculptées.
- Dans un second temps, les cellules graisseuses sont injectées au niveau de la région fessière pour galber méticuleusement les muscles fessiers et les transitions avec en haut les hanches et en bas les cuisses.
Quels sont les objectifs d’un Brazilian Butt Lift ?
- Traiter les fesses plates ou qui manquent de galbe.
- Augmenter le volume ou remodeler la forme (fessier plus rond, plus rebondi ect…)
- Traiter les silhouettes qui sont droites (en H) et pas assez féminines.
- Traiter les excès de poignées d’amour ou de culotte de cheval.
- Sculpter harmonieusement la silhouette après une prise de poids ou une grossesse.
Quel pourcentage de graisse reste après un lipofilling de fesses ?
Les études sur le transfert de tissu graisseux sont nombreuses. En moyenne, ces études retrouvent que 30% des cellules transférées ne survivront pas, ce qui veut dire que 70% du volume de tissu graisseux transféré reste à vie.
En matière d’augmentation fessière, il s’agit aujourd’hui du gold standard.
En effet, cette technique s’est considérablement améliorée et développée ces dernières années. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats que les implants fessiers à moyen et long terme, sans aucune cicatrice.
Elle ne nécessite aucun corps étranger, donc n’entraine aucune complication, aucune nécessité de changement de prothèses et aucun problème de rejet. Sa seule limite d’utilisation est la quantité de graisse disponible chez la patiente.
Pour qui
Les bonnes candidates à un lipofilling des fesses sont :
- Les patientes qui veulent améliorer l’aspect de leurs fesses
- Les patientes qui ne trouvent pas leur corps assez féminin
- Les patientes qui ont des amas graisseux autour de la région fessière
- Les patientes complexées par leur silhouette
Il y a peu de contre-indications à un lipofilling des fesses, mais être très mince peut en être une puisque les cellules graisseuses sont prélevées sur votre propre corps.
L’intervention
L’intervention débute par la lipoaspiration de votre graisse au niveau des zones du corps où elle est en excès. La canule utilisée est introduite par des micro-incisions invisibles à terme, puis la graisse est préparée par centrifugation, puis est réinjectée au niveau des fesses à l’aide de fines canules.
La fermeture cutanée des orifices de lipoaspiration est faite à l’aide de fils résorbables.
Je réharmonise ainsi les volumes de la fesse par rapport au cuisses et aux hanches. Le lipofilling des fessiers implique une véritable sculpture corporelle au cours de laquelle on réinjecte en moyenne 300cc de graisse par fesse. Sachant qu’il peut y avoir 30% de fonte de la graisse injectée dans les premiers jours qui suivent le lipofilling, je recherche une légère « sur-correction ».
Après l’intervention
Les douleurs sont variables en fonction des patientes et de la quantité de graisse aspirée. Elles sont en général modérées (type « courbatures »), plus importantes au niveau des zones lipoaspirées qu’au niveau des fesses, et bien soulagées par les antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont classiques et persistent 2 à 3 semaines après l’intervention. Un œdème (gonflement) est constant et de durée variable, se résorbant progressivement en quelques mois. La douche avec un savon doux est possible dès le lendemain de l’intervention.
Il est conseillé de dormir sur le ventre et de s’assoir sur la partie basse des fesses pendant 3 semaines.
Les positions debout et allongée sur le ventre doivent être privilégiées. Le port d’un panty ouvert au niveau des fesses est recommandé pendant 1 mois pour réduire l’œdème post opératoire et favoriser une bonne rétraction de la peau au niveau des zones lipoaspirées. Je vous proposerai également des séances de massages (drainage lymphatique) accélérant la résorption de l’œdème post opératoire.
Un arrêt de travail d’au moins une semaine est nécessaire en fonction de l’activité. Les activités sportives ne peuvent être reprises qu’après 6 semaines.
Le volume définitif est obtenu à 3 à 6 mois post intervention lorsque l’œdème post-opératoire a disparu.
Le résultat est permanent. Toutefois, la graisse se “comporte” comme sur n’importe quelle autre zone du corps : elle évolue avec les variations pondérales. Si vous maigrissez, vous perdrez du volume, et inversement si vous prenez du poids.
En Bref
Anesthésie : générale.
Durée : 1h30-2h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1 semaine.