De quoi il s’agit
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau qui se raréfie avec les années : il participe à son hydratation et donc à sa souplesse. L’acide hyaluronique utilisé dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge est une molécule de synthèse qui a les mêmes caractéristiques que l’acide hyaluronique présent dans notre peau.
Les injections d’acide hyaluronique présentent de nombreux intérêts :
- Rajeunir sans chirurgie
- Permettre une adaptation fine des doses pour un résultat naturel et harmonieux
- Ne pas dénaturer le caractère du visage
- Traiter différentes zones du visage et du corps
- Hydrater et revitaliser la peau
- Résultat immédiat après injection
- Forte tolérance : pas d’allergies au produit ou rarissimes
- Résorption totale du produit : résultat « réversible »
Pour qui
Les produits de comblement, aussi appelés « fillers », peuvent être utilisés dans de nombreuses zones :
Autour des yeux, notamment pour corriger des cernes creux en injectant dans la « vallée des larmes » ;
Au niveau des pommettes et des tempes, pour redonner du volume et retendre légèrement la peau du visage (corrigeant ainsi un affaissement débutant) ;
Au niveau du nez, pour corriger certains défauts sans passer par une rhinoplastie chirurgicale (ou pour parfaire le résultat de celle-ci) : c’est la « rhinoplastie médicale » ;
Autour de la bouche, pour corriger les rides et ridules : sillons naso-géniens, plis d’amertume ;
Au niveau des lèvres, pour simplement les repulper ou en augmenter le volume ;
Au niveau du menton et du contour mandibulaire (« jawline ») pour le redessiner et masquer un double-menton ;
Au niveau de la peau du visage, pour lui redonner un coup d’éclat : c’est le domaine des « skinboosters » ;
L’intervention
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir, type d’acide hyaluronique utilisé…
Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).
L’injection d’acide hyaluronique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.
Avant l’injection, nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Les consignes avant une injection d’acide hyaluronique sont les suivantes :
- Ne pas se maquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
- Une crème anesthésiante (Emla) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection.
L’injection de fillers se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle est de durée variable selon le nombre de zones à traiter et la quantité à injecter : en moyenne une vingtaine de minutes.
Le geste est peu douloureux car du produit anesthésique est présent dans les seringues d’acide hyaluronique. De plus, j’utilise des aiguilles très fines et/ou des canules à bout mousse pour injecter (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas coupantes) afin d’éviter au maximum l’apparition de bleus et de vous garantir une sécurité maximale.
Je suis toujours extrêmement prudente quand j’injecte, et je recherche toujours la quantité minimale qui vous convienne, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.
Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.
Enfin, après avoir terminé l’injection, je réalise un massage des zones injectées afin de bien répartir le produit de manière homogène dans les tissus.
Après l’intervention
Les résultats après une injection d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement, mais la zone injectée va évoluer dans les premiers jours après l’injection (il va y avoir un gonflement, ou « œdème », de la zone) : le résultat définitif d’une injection d’acide hyaluronique s’obtient au bout d’une semaine après l’injection.
Après la séance d’injection à l’acide hyaluronique, il est conseillé d’utiliser une crème apaisante et cicatrisante pendant au moins 48 heures pour prévenir l’apparition de rougeurs aux points de piqûre. Une exposition excessive au soleil ou la pratique intensive du sport dans les 24 heures suivant l’injection est fortement déconseillée.
En Bref
Anesthésie : aucune.
Durée : 15-30 minutes.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : aucune.