De quoi il s’agit
Chez les femmes, les grandes lèvres de la vulve peuvent avoir une apparence atrophiée, “vidée” et tombante, et perdre de leur sensualité. Ce phénomène est généralement accentué par l’effet du temps. En effet, tout comme le reste de notre corps, la peau située au niveau du sexe est soumise au vieillissement avec une perte de graisse sous cutanée et donc de volume, conduisant à un aspect parfois fripé et affaissé.
L’augmentation du volume des grandes lèvres permet de repulper naturellement cette zone en lui redonnant un aspect plus charnu et plein, plus sensuel. Cet acte se réalise grâce à un lipofilling, soit l’injection de graisse et de cellules souches provenant de votre propre corps. C’est une technique définitive, sans risques et 100% naturelle qui permet de regalber et rajeunir les grandes lèvres génitales.
Pour qui
L’augmentation des grandes lèvres est indiquée chez les patientes :
-Dont les grandes lèvres sont plates de manière constitutionnelle (patientes jeunes).
-Dont les grandes lèvres se sont amincies et flétries avec le vieillissement ou dans les suites d’un amaigrissement important.
-Ayant une gêne esthétique et/ou fonctionnelle (douleurs lors des rapports sexuels) à l’origine de troubles d’ordre sexuel et psychologique.
L’intervention
L’intervention dure environ 45 minutes et se pratique le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Elle débute par la lipoaspiration de votre graisse au niveau d’une zone du corps où elle est en excès. La canule de lipoaspiration est introduite par des microincisions invisibles à terme. Il peut s’agir du ventre, des cuisses, souvent des genoux, une zone généralement fournie en “bonnes” cellules adipeuses même chez les personnes très minces. Puis, la graisse est purifiée et réinjectée au niveau des grandes lèvres à l’aide d’une fine canule.
Si le lipofilling corrige très bien ce manque de volume des grandes lèvres, il peut se révéler insuffisant pour le traitement des grandes lèvres très tombantes car la lipostructure ne saurait traiter les excédents cutanés ; il faudra alors y associer une retension cutanée par un lifting de grandes lèvres .
Les alternatives thérapeutiques vous seront aussi exposées.
Notamment les injections d’acide hyaluronique qui présentent l’avantage d’être une solution médicale réalisable au cabinet médical sans intervention et offrent des résultats satisfaisants mais dont l’efficacité est limitée à la durée de vie des produits de comblement.
Après l’intervention
La chirurgie d’augmentation des grandes lèvres est une intervention peu douloureuse. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques. Il est fréquent de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement) qui disparaitra totalement après 10-15 jours, des ecchymoses (bleus) pendant 1 dizaine de jours. La reprise des activités professionnelles peut être immédiate. Quant aux activités sexuelles, le médecin conseille d’attendre au moins 1 mois.
La chirurgie d’augmentation des grandes lèvres est une intervention fiable et efficace ayant des bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques importants chez les patientes en éprouvant le besoin. Les grandes lèvres sont rajeunies, repulpées et charnues.
Le résultat final sera obtenu 3 mois après l’intervention. Celui-ci est stable dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante.
En Bref
Anesthésie : anesthésie locale.
Durée : 45 minutes.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1-3 jours.