De quoi il s’agit
Le lifting cervico-facial traite le vieillissement de la partie inférieure du visage (joues et bajoues) et le cou. Les caractéristiques du vieillissement de la partie inférieure du visage se regroupent en plusieurs points clefs :
- Relâchement de la peau des joues avec l’apparition des bajoues et des plis d’amertume
- Approfondissement des sillons nasogéniens, les lèvres qui s’affinent et se rident (la bouche paraît moins pulpeuse)
- Excès de peau au niveau du cou et apparition de cordes platysmales
- Allongement de la hauteur de la lèvre supérieure
- Double menton
Tous ces problèmes se traitent par plusieurs techniques que l’on combine dans le Lifting du visage Cervico-Facial.
Le lifting cervico facial remet en tension la peau des joues et du cou, il redonne un ovale naturel au visage. Le lifting moderne est souvent associé à un lipofilling pour restructurer le visage. Le lifting est le seul à pouvoir traiter les problèmes d’excès cutané du cou grâce à la suspension des muscles peauciers et à la plastie musculaire dans la technique du corset. Un temps de liposuccion du cou est fréquemment associé pour régulariser le cou et permettre son redrapage.
Pour qui
Il est communément admis que nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement. De par nos antécédents, nos habitudes de vie, notre génétique etc.
L’indication d’un lifting cervico-facial ne repose donc pas sur l’âge civil de la patiente mais sur des critères objectifs tels que : bajoue, perte de l’angle cou-menton, double-menton etc. Ainsi, le chirurgien peut être amené à refuser des liftings chirurgicaux chez des patients de 60 ans et à accepter de réaliser un tel geste chez des patientes de 45 ans.
Il n’existe en effet pas « un », mais « des » liftings cervico-faciaux. Chaque patiente étant unique, l’expertise du chirurgien vient de sa capacité à analyser les différentes zones que la patiente souhaite améliorer et à proposer une combinaison de gestes adaptés. Cela peut aller du mini-lifting au lifting complet avec chirurgie des paupières et lipostructure.
Il n’a pas pour objectif de changer votre visage, mais de lui rendre son aspect visible quelques années auparavant, en ayant l’air moins fatigué.
L’intervention
Les cicatrices seront dissimulées dans vos cheveux et autour de vos oreilles dans des plis naturels, très peu visibles. Après un décollement précis de la peau et des aponévroses faciales, une remise en tension des muscles, de l’aponévrose facial et de la peau sera réalisée. L’excédent cutané sera réséqué. Des sutures camouflées seront effectuées. Un système de drainage par redons sera réalisé afin d’éviter la survenue d’hématome. Un pansement de tête compressif sera confectionné pour éviter les saignements.
Après l’intervention
L’hospitalisation de 24 heures permet de surveiller l’absence de saignement. Le lifting du visage cervico-facial n’est pas très douloureux mais provoque un inconfort les premiers jours. Une période de repos de 7 jours doit être observée. La patiente doit rester au calme les premiers jours. Des médicaments légers pour la douleur sont prescrits. Il est possible de se laver les cheveux avec un shampooing spécifique. Des ecchymoses apparaissent au bout de quelques jours et disparaissent en 10 jours. L’œdème persiste pendant 2 à 3 semaines. Un traitement contre l’œdème est prescrit. Il sera recommandé d’appliquer de la glace par période de 20 minutes et de garder en tout temps la tête surélevée à 30° pour 2 semaines.
Au bout de 7 jours, je refais le pansement et j’enlève les points de suture au cabinet. La reprise des activités sociales est effectuée au 15ème jour.
En Bref
Anesthésie : générale.
Durée : 2-3h.
Séjour : 1 nuit.
Convalescence : 15 jours.