De quoi il s’agit
La blépharoplastie est une intervention qui vise à embellir le regard style= »font-weight: 400; »> en enlevant un excès surtout cutané au niveau des paupières supérieures et principalement graisseux au niveau des paupières inférieures. Au niveau supérieur on appelle cet excès un dermochalasis. Au niveau inférieur, il s’agit d’une lipoptose.
L’objectif principal de l’opération est de rendre un regard moins fatigué, rajeuni et en harmonie avec le reste du visage. Il ne s’agit pas ici de modifier votre regard. Votre entourage devra vous trouver reposé mais pas transformé. Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou parfois être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage comme un lifting cervico-facial.
La blépharoplastie, surtout supérieure, est une intervention très courante qui s’accompagne d’un taux très élevé de satisfaction du patient et du chirurgien. C’est sûrement une des interventions de chirurgie esthétique qui est la plus pratiquée, tant chez l’homme que chez la femme. Elle n’est pas trop lourde, avec une évolution particulièrement rapide et un minimum de risque.
Pour qui
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses ».
Le résultat de la blépharoplastie supérieure est extrêmement significatif pour tous les patients qui sont complexés par l’effet de paupière tombante qui ferme le regard.
L’intervention
L’intervention débute par un dessin au niveau des paupières correspondant à la peau en excès qui sera retirée. La technique consiste ensuite à retirer l’excès cutané et une petite bandelette de muscle orbiculaire. Si une hernie graisseuse interne est retrouvée lors de l’analyse pré-opératoire, elle est également traitée.
La réalisation d’une hémostase soigneuse permet d’éviter les saignements durant l’intervention et donc les hématomes et ecchymoses post opératoires.
Après l’intervention
Les œdèmes et ecchymoses, visibles durant 7 à 14 jours, nécessitent généralement une éviction sociale de 10 jours. Cette sensation de paupières gonflées et œdématiées peut être contenue par la pose de compresses glacées pendant les quelques jours qui suivent l’intervention
Afin de cicatriser plus rapidement et d’éviter les paupières enflées, il est conseillé de dormir la tête surélevée sur plusieurs coussins.
Une alimentation non salée est recommandée pendant la cicatrisation afin d’éviter la rétention d’eau. En parallèle, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (non gazeuse).
Une bonne semaine de repos peut également accélérer le processus de cicatrisation.
Dans les premiers jours qui suivent l’intervention, les patients sont généralement gênés par une sensation de poussière dans l’œil, une vue floue ou un larmoiement persistant. Pas de panique, ces sensations transitoires sont tout à fait normales.
Cette chirurgie n’est pas vraiment douloureuse. Les paupières cicatrisant bien, les cicatrices sont le plus souvent invisibles, cachées dans une partie des rides obliques au coin de l’œil. Les cicatrices seront rosées les premières semaines. Dès le septième jour, vous pourrez les camoufler avec un peu de maquillage.
La paupière étant joliment et naturellement repositionnée, le regard est rajeuni de 10, 15 ou 20 ans.
En Bref
Anesthésie : locale.
Durée : 1h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1 semaine.