De quoi il s’agit
La Lipostructure ou Liposculpture du visage est un procédé qui permet de redonner au visage le volume qu’il a pu perdre avec le temps, la maladie ou l’amaigrissement rapide. Cette technique est particulièrement adaptée pour combler :
- Des tempes ou des joues trop creuses
- Des pommettes affaissées
- Des sillons naso géniens très marqués
- Des bajoues disgracieuses
Elle peut également être utilisée en rhinoplastie secondaire ou tertiaire pour traiter :
- Une asymétrie
- Une irrégularité
- Une ensellure modérée
Pour qui
La réinjection de graisse au niveau du visage s’adresse aux patients souhaitant :
- Retrouver du volume au niveau de certaines zones de leur visage pour obtenir un effet « bonne mine », notamment pommettes et tempes
- Augmenter le volume ou simplement repulper leurs lèvres de manière naturelle ;
- Remplir le creux des cernes pour atténuer un aspect fatigué du regard ;
- Lisser leurs rides pour les atténuer (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides péri-buccales…) ;
- Améliorer l’aspect et la qualité de leur peau ;
- Améliorer l’aspect esthétique d’une cicatrice ou d’une séquelle de brûlure ;
- Obtenir un résultat très naturel, avec leur propre graisse uniquement ;
- Obtenir un résultat définitif.
L’intervention
La Lipostructure ou Liposculpture du visage consiste à prendre de la graisse dans une zone donneuse du patient, au niveau des genoux, de la face externe ou interne des cuisses, de l’abdomen, des flancs.
Cette graisse est ensuite ultra centrifugée pour être séparée du sang, des globules et du plasma, puis est réinjectée avec une micro aiguille au niveau des zones que l’on veut traiter en volume.
La Lipostructure ou Liposculpture du visage est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale mais une anesthésie complète peut être possible.
Véritable alternative à un rajeunissement du visage par un lifting, la Lipostructure ou Liposculpture du visage est une technique beaucoup plus légère qui permet le plus souvent un retour à une vie sociale rapide.
Cette intervention peut être proposée seule ou en association avec un lifting ou une blépharoplastie.
Pour le visage, par rapport aux volumateurs (acide hyaluronique), elle présente l’avantage d’être durable dans le temps et ne nécessite pas d’injections tous les ans.
Après l’intervention
Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) peuvent persister jusqu’à 2 semaines. Ils sont très variables d’une personne à l’autre. Le maquillage est possible après quelques jours.
Les douleurs sont très faibles, ne concernent en général que les zones du prélèvement (intérieur des cuisses le plus souvent).
Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux UV les régions opérées avant un mois au moins. Après résorption de l’œdème, le résultat commence à apparaître dans un délai de 3 à 4 semaines après l’intervention.
La graisse injectée reste sensible à l’avenir aux variations du poids. En cas d’amaigrissement, le résultat peut se détériorer. Sinon il est définitif après 3 à 6 mois.
En Bref
Anesthésie : locale ou générale.
Durée : 30 min-1h30.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : aucune.