De quoi il s’agit
Le lipofilling mammaire, également appelé lipomodelage, est une opération chirurgicale consistant à transférer un excès de graisse de votre corps (abdomen, fesses, hanches …) au niveau de la poitrine. Ce transfert de graisse permet de remodeler ou d’augmenter le volume des seins en utilisant uniquement le tissu graisseux.
Dans certains cas, le lipofilling mammaire permet de rétablir une ptose mammaire sans la réalisation d’une mastopexie. Cette augmentation mammaire n’utilise aucune prothèse, apportant ainsi un résultat très naturel.
Cette technique présente deux avantages majeurs:
- Elle permet une augmentation du volume du sein, certes modérée, mais complètement « BIO »,naturelle, sans corps étranger, et ne donnant pas l’aspect d’un sein artificiel
- Elle permet de traiter dans le même temps les éventuelles surcharges graisseuses localisées (sites de prélèvement de la graisse)
Pour qui
Ce procédé de chirurgie esthétique des seins convient en premier lieu aux femmes ayant une poitrine naturellement petite ou pratiquement inexistante. Toutefois, il est essentiel de noter qu’une seule séance ne permettra d’augmenter la taille de la poitrine que d’un maximum d’un bonnet.
Cette méthode est spécialement conçue pour les patientes qui souhaitent une augmentation modérée ou qui possèdent déjà une poitrine existante, avec des réserves de graisse disponibles pour le prélèvement.
Le lipofilling présente également un grand intérêt pour les patientes ayant un déséquilibre apparent entre la partie supérieure de leur torse, caractérisée par une petite poitrine, et leur région pelvienne, marquée par des hanches excessivement rondes. Dans ce scénario, la combinaison de la liposuccion et du lipofilling produit des résultats spectaculaires en améliorant considérablement le profil et la silhouette.
L’intervention
Il est nécessaire la réalisation d’une mammographie et d’une échographie mammaire avant la chirurgie et répétition de ces examens 1 an après.
Cette intervention consiste en deux temps opératoires, tout d’abord le prélèvement de graisse équivalant à une liposuccion.
La graisse ainsi collectée est préparée par centrifugation et ensuite réinjéctée au moyen de canules fines de lipostructure
Après l’intervention
Concernant la poitrine, les suites sont les suivantes :
- Ecchymoses ou bleus apparaissant au pourtour des seins dans les jours suivant la chirurgie.
- Douleurs modérées voir absentes au niveau de la poitrine.
- Un œdème apparait rapidement après la chirurgie et se résorbera en plusieurs semaines. Le volume initial n’est donc jamais celui qui restera. Attention à s’y préparer pour ne pas entretenir de faux espoirs.
Concernant les zones de prélèvement de la graisse :
- Une gaine de contention appelée panty est mise en place pendant 6-8 semaines . Elle doit se porter 24h/24 et a pour objectif de diminuer saignements et développement de l’œdème au niveau des zones prélevées. Ce panty peut toutefois être retiré pour la douche mais doit pouvoir être remis après.
- Des ecchymoses se développent également et se résorbent en 15 jours en moyenne
En Bref
Anesthésie : générale.
Durée : 1-2h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1 semaine.