OTOPLASTIE ENFANTS ET ADULTES
De quoi il s’agit
Les patients, et beaucoup d’enfants, sont souvent complexés par leurs oreilles décollées. Certains les considèrent même comme un fléau et ont l’impression « qu’on ne voit que ça ».
Chez l’enfant et l’adolescent, cette malformation peut rapidement devenir une source de moqueries et de remarques désobligeantes, parfois même à l’origine de difficultés psychologiques ou scolaires.
La malformation des oreilles décollées peut faire suite à un manque de relief à cause d’un défaut de plicature de l’anthélix, à une hypertrophie de la conque ou à une ouverture de l’angle rétro-auriculaire. Elle peut être unilatérale ou bilatérale.
Peu importe leur cause, les oreilles décollées peuvent être traitées grâce à l’otoplastie (ou chirurgie des oreilles décollées).
L’intervention de chirurgie plastique consiste alors à remodeler les pavillons des oreilles pour corriger leur aspect « décollé ».
Pour qui
L’otoplastie s’adresse à toute personne gênée par l’aspect décollé de ses oreilles (homme, femme et enfant) Elle permet de traiter toutes les anomalies, à savoir :
- L’aspect plat de la partie supérieure de l’oreille.
- Le décollement important par rapport au reste du crâne.
- Le décollement isolé d’une partie de l’oreille ou global de l’oreille.
En résumé, cette intervention traite les problèmes de forme et de position de l’oreille.
L’intervention
La chirurgie des oreilles décollées se pratique sous anesthésie locale habituellement. Chez les enfants, il est préférable de recourir à une anesthésie générale avec une nuit d’ hospitalisation.
L’intervention dure 1 heure. Le geste débute par une incision à l’arrière de l’oreille pour cacher la future cicatrice.
L’objectif est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels. Rarement, il sera nécessaire de retirer un excès de cartilage, avant de repositionner l’oreille.
Avec du fil non résorbables le cartilage est donc plicaturé (forme), et l’oreille collée (position).
Les fils sur la peau sont résorbables (pas besoin de les retirer).
Après l’intervention
Les suites opératoires sont le plus souvent peu douloureuses et des traitements antalgiques simples sont prescrits au patient.
Une consultation de contrôle est effectuée le lendemain de l’opération. Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents ce qui est normal. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final. Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.
Un délai d’un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.
En Bref
Anesthésie : locale ou générale.
Durée : 1h.
Séjour : ambulatoire ou 1 nuit.
Convalescence : 1 semaine.
5/5 - (1 vote)