De quoi il s’agit
La lipoaspiration a pour objectif de supprimer de manière radicale et définitive les surcharges graisseuses, qui ne répondent pas au régime alimentaire, sur des zones bien localisées.
Chez l’homme, les zones traitées le plus souvent sont l’abdomen, les poignées d’amour, les seins et le cou.
La liposuccion n’a pas pour objectif le traitement de l’obésité. Le but de l’intervention est de remodeler un ventre disgracieux ayant un excès de graisse. Avant une liposuccion, il est conseillé de stabiliser son poids et se rapprocher au maximum de son poids de forme afin d’obtenir un résultat optimal.
Cette opération présente plusieurs avantages :
- Aplatir et rétracter la peau sans que cela soit visible
- Réduire la prise de volume aux endroits aspirés en cas de reprise de poids
- Raffermir le corps.
Pour qui
La liposuccion est pratiquée le plus souvent dans les cas suivants :
- Lorsqu’un homme ou une femme présente un complexe permanent lié à sa silhouette
- Pour traiter les régions du corps qui stockent la graisse de manière excessive
- Pour traiter les zones de graisse toujours présentes après un régime bien conduit
- Pour sculpter une silhouette sans forme (droite et sans courbures)
L’intervention
La liposuccion du ventre pour homme se fait la plupart du temps sous anesthésie générale. L’anesthésie locale n’est envisageable que si l’excès graisseux est très localisé.
Durant l’opération, j’effectuerai de petites incisions dans les parties indiquées, plus précisément dans les plis naturels de la peau afin de camoufler les cicatrices. J’introduis ensuite des micro-canules pour aspirer les amas graisseux. Après l’aspiration, je suturerai les incisions et les protègerai avec des pansements.
Dès la fin de l’intervention, on vous mettra une gaine ou un vêtement de compression que vous devrez porter pendant un à deux mois. Cette gaine permet de minimiser les gonflements, les ecchymoses ainsi que les œdèmes et peut facilement être dissimulée sous les vêtements.
Après l’intervention
Les douleurs après l’intervention sont généralement supportables et s’apparentant plus à des sensations de fortes courbatures.
Après quelques jours de convalescence (comptez 3 à 7 jours), vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sportives. Cependant, pour les activités sportives plus soutenues et à fort impact, comme la course à pied, il est conseillé d’attendre un mois.
Il faut compter 4 semaines pour observer les premiers résultats.
Au bout de 6 mois, le résultat sera encore plus satisfaisant. La lipoaspiration aura alors fait définitivement disparaître les amas graisseux des parties ciblées. Le résultat sera définitif si le poids reste stable.
Après une liposuccion, la graisse ne revient généralement pas. En effet, la graisse ayant subi une liposuccion revient beaucoup moins que la graisse non aspirée, en raison du processus de fibrose post-opératoire.
En Bref
Anesthésie : locale ou générale.
Durée : 30 min à 2h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 3 à 7 jours.