L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire), et parfois à un certain degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire entraîne presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). La réduction mammaire offre un bénéfice physique pour un confort retrouvé, mais aussi et surtout un bénéfice psychologique à la patiente. En effet, l’intervention de réduction mammaire vise à offrir de nouveau toute la féminité d’une poitrine redessinée, regalbée et en harmonie totale avec la silhouette et les souhaits de la patiente.Pourquoi faire une réduction mammaire à Genève ?
Quand faire une réduction mammaire en Suisse ?
Ce sont souvent des jeunes filles qui viennent consulter : l’hypertrophie mammaire apparaît au cours de l’adolescence, et on peut intervenir dès que la croissance est terminée. J’opère également régulièrement des patientes de la cinquantaine, soit parce qu’elles se décident enfin à ne plus subir leur poitrine trop volumineuse, soit parce que leurs seins, de taille standard auparavant, ont grossi au fil des années, notamment à la ménopause en raison d’une prise de poids.
Une plastie mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Comment se déroule la réduction mammaire à Genève ?
Le but de l’intervention est l’ablation du tissu glandulaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès afin d’assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Cette résection cutanée entraîne des cicatrices.
Le plus souvent, la cicatrice a la forme d’un “T” inversé sur le pourtour de l’aréole, verticalement au pôle inférieur du sein et horizontalement sous le sein. En présence d’une hypertrophie mammaire modérée, on peut réaliser une technique dite ” verticale”, à deux cicatrices (péri aréolaire et verticale) Rarement, il sera possible de ne faire qu’une cicatrice péri aréolaire.
Votre convalescence après une réduction mammaire à Genève
L’intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, dure en général 2 heures et l’hospitalisation entre 24 et 48 heures. Un drainage permet d’éviter la constitution d’un hématome et le drain, positionné sous le bras au niveau de l’aisselle, est retiré par l’infirmière lors du premier pansement, le lendemain de l’opération avant la sortie de la clinique. Un œdème et des ecchymoses au niveau des seins apparaissent dans les jours suivants.
Ces douleurs s’atténuent progressivement pour disparaître en général en moins d’une semaine.
Le soutien-gorge de contention devra être porté durant 6 semaines jour et nuit, afin d’éviter de tirer sur les cicatrices.
En fonction du métier, un arrêt de travail est préconisé pour une durée de 5 à 15 jours et 6 semaines pour les activités physiques.
En bref
Anesthésie : générale.
Durée : 1h30-2h30.
Séjour : 1-2 nuits.
Convalescence : 1-2 semaines.