Traitement de l’hyperhidrose et du bruxisme

L’hyperhidrose est le terme scientifique pour décrire l’augmentation de la sudation. La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre corps d’évacuer l’excès de chaleur généré dans des conditions particulières comme l’exercice physique, ou simplement une température excessive du milieu ambiant. Chez les personnes atteintes d’hyperhidrose, cette production de sueur apparaît de façon inappropriée, disproportionnée et aléatoire, sans réelle relation avec les besoins corporels. Souvent en rapport avec des phénomènes émotionnels ou un stress, elle peut être très importante. Mais c’est au niveau des mains, des pieds et des aisselles, qu’elle est la plus gênante.
L’hypersudation peut être un véritable handicap au quotidien. Les traitements locaux sont souvent insuffisants.
Le mécanisme opérationnel de la toxine botulique consiste à empêcher la transmission du signal nerveux à la glande sudoripare (responsable de la transpiration).
Le bruxisme ou grincement des dents, un trouble courant mais souvent méconnu, se manifeste par le grincement ou le serrement des dents de manière involontaire, souvent pendant le sommeil. Ce phénomène peut être causé par le stress, l’anxiété, ou des problèmes de l’occlusion dentaire.
Les conséquences du bruxisme peuvent être graves, allant de l’usure prématurée des dents, des maux de tête, des problèmes articulaires et musculaires pouvant aller jusqu’au syndrome de la mâchoire bloquée.
Il arrive que malgré les solutions proposées par les professionnels bucco-dentaires, rien ne soulage les patients ou alors les traitements ont pour but de soulager les symptômes sans être curatifs.
Il existe une solution simple et efficace pour traiter l’hyperhidrose et le bruxisme : la toxine botulique.
La toxine botulique agit en bloquant le signal nerveux poussant à la contraction des muscles, empêchant ainsi la réaction inconsciente de grincement des dents.
Le traitement consiste en une série d’injections intradermiques avec une aiguille fine sur toute la surface à traiter, qui a été préalablement repérée par un quadrillage. Le produit est ainsi distribué de façon homogène sur toute la zone à traiter. Ces micro-injections peuvent se faire après application d’une crème anesthésiante pour améliorer le confort du patient.
La reprise de l’activité socio-professionnelle est immédiate.
Cette procédure se réalise au cabinet sans nécessité d’anesthésie.
Résultats très satisfaisants dès la première semaine.
L’efficacité dure en moyenne 7 mois avec une réduction de 80% de la production de sueur.
Au-delà de cette durée, la sudation réapparait progressivement sur la zone traitée et le renouvellement du traitement est nécessaire.
Ce traitement permet de retrouver un véritable confort, de regagner confiance en soi et donc d’améliorer significativement la qualité de vie.
Anesthésie : crème anesthésiante.
Durée : 30 minutes.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : aucune.
Table des matières