La poitrine est souvent considérée comme le symbole supême de la féminité. Chaque sein possède sa propre beauté et singularité, ce qui rend chaque poitrine unique. Cependant, il peut arriver que la taille des seins ne soit pas en adéquation avec le reste de la silhouette, particulièrement lorsqu’ils sont jugés trop petits, ce que l’on appelle l’hypotrophie mammaire. L’augmentation mammaire à l’aide de prothèses ou d’implants est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées dans le monde, et elle constitue l’une des raisons de consultation les plus fréquentes. Cette intervention polyvalente présente de nombreux avantages :C’est quoi une augmentation mammaire ?
en corrigeant les déséquilibres liés à la taille des seins.
Se refaire les seins, c’est pour quelle patiente ?
L’augmentation mammaire par prothèses est indiquée chez les patientes :
Ayant une « hypotrophie » mammaire, c’est-à-dire un volume mammaire faible ou inexistant (bonnet inférieur à A), laquelle est bien souvent source de complexe. Les implants mammaires permettent de redonner une forme à la poitrine, et d’améliorer le bien-être psychologique ;
Ayant eu des enfants et dont les seins se retrouvent vidés après avoir allaité dans la plupart des cas. Les implants mammaires permettent alors de «retrouver ses seins d’avant» ;
Ayant une malformation mammaire (seins tubéreux, asymétrie mammaire…) afin de redonner une forme plus naturelle à la poitrine, ou désirant une reconstruction mammaire après un cancer du sein ;
Désirant avoir une poitrine plus volumineuse, un soutien-gorge plus rempli, ou encore un décolleté plus «plantureux» (avec ou sans un effet « push-up »), et ce quel que soit leur âge.
Votre convalescence après l’augmentation mammaire à Genève
Les douleurs sont habituellement modérées à intenses les premiers jours, elles sont efficacement calmées par des antalgiques.
Les consignes post-opératoires sont les suivantes :
Ne pas porter de charges lourdes pendant les 15 premiers jours (cela peut provoquer des douleurs vives, des saignements et altérer le résultat esthétique de l’opération)
Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
Le soutien-gorge de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois et demi Cicatrices :
Évolutives pendant la première année post-opératoire
Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention
Reprise des activités :
Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention
Professionnelles : 7 à 10 jours après l’intervention
Sportives : 4 à 6 semaines après l’intervention
Pourrai-je allaiter après mon augmentation mammaire ?
Une femme porteuse de prothèses a autant de chance de pouvoir allaiter qu’une femme sans implant. En effet d’une manière générale les canaux galactophores ne sont pas endommagés.
La voie d’abord hémi-aréolaire inférieure peut couper quelques canaux mais l’allaitement est généralement préservé.
En bref
Anesthésie : générale.
Durée : 1h.
Séjour : ambulatoire.
Convalescence : 1 semaine.