Skip to main content

Mamelons invaginés Genève

Mamelons invaginés Genève

De quoi il s’agit

Les mamelons invaginés touchent une femme sur dix et peut induire une gêne même lorsque la patiente est vêtue (t-shirt, vêtement moulant…) Le téton ombiliqué, peu proéminent, voir rentré complètement est une malformation essentiellement congénitale.

Parfois, suite à une grosse réduction mammaire chirurgicale, une rétraction peut persister et faire l’objet d’une correction chirurgicale.

Les mamelons invaginés sont causés par des canaux galactophores trop courts qui attirent le téton vers l’intérieur du sein.

Il y a différents grades d’invagination ainsi que différents traitements.

Au stade I : les mamelons sont rentrés au repos mais s’extériorisent à la stimulation ou au froid.

Au stade II : il faut une traction manuelle ou une forte aspiration pour les faire sortir mais ils se rétractent très vite à nouveau.

Au stade III : ils ne sortent jamais (canaux galactophores trop courts et très rétractés) Le traitement des mamelons invaginés sera suivant le degré d’ombilication, soit médical par aspiration essentiellement, soit chirurgical par différentes techniques.

Pour qui

Elle s’adresse aux patientes qui présentent des mamelons ombiliqués et qui ressentent une gêne physique et/ou psychologique, et ce quelle que soit la sévérité de l’atteinte. En effet les mamelons peuvent être plus ou moins fortement rentrés vers l’intérieur, et l’atteinte peut concerner un seul ou bien les deux mamelons.

Il est conseillé d’attendre 18 ans pour bénéficier d’une chirurgie des mamelons invaginés, car il est important d’attendre la fin de la croissance de la glande mammaire.

L’intervention

Cette opération qui s’effectue sous anesthésie locale permet ainsi de faire sortir les mamelons en sectionnant les canaux galactophores qui les font rentrer vers l’intérieur. Les cicatrices sont invisibles vu la texture des aréoles.

La sensibilité du mamelon est conservée mais la possibilité d’allaitement futur peut parfois être compromise par la technique la plus radicale.

Après l’intervention

Les suites d’une chirurgie du mamelon sont simples. Les douleurs sont modérées et bien calmées par la prise d’antalgiques classiques. La reprise des activités est possible dès le lendemain de l’intervention. Il n’y a pas de soins particuliers à réaliser en post opératoire.

En bref

Anesthésie : locale.

Durée : 30-45 min.

Séjour : ambulatoire.

Convalescence : aucune.

Rate this page