Les séquelles de brûlures sont une épreuve au quotidien car elles rappellent le traumatisme toujours fort d’une brûlure et ce quel que soit son étendue. Corriger une séquelle peut vouloir dire améliorer l’esthétique mais aussi améliorer la fonction lorsque la peau brûlée empêche un membre de se mouvoir de façon normale.

Les procédures chirurgicales sont nombreuses.

Il est important de noter que les cicatrices évoluent avec le temps. Il faut attendre en général 1 voire 2 ans dans certains cas pour déterminer si une cicatrice a un aspect sain ou non.

Les séquelles de brûlures interviennent après des brûlures de 2ème et 3ème degré.

La chirurgie peut se discuter à partir d’un an après la brûlure initiale.

Il existe deux types de séquelles de brûlures :

Fonctionnelle : la brûlure diminue ou empêche le mouvement d’une articulation ou d’une zone mobile du corps.

Esthétique : l’aspect de la peau brûlée et épaisse gêne le patient qui souhaite faire disparaitre ces marques.

Le traitement des séquelles de brûlures doit traiter la cause de votre gêne.

Elles peuvent parfois être multiples et plusieurs temps opératoires seront nécessaires.

Il existe plusieurs solutions chirurgicales pour améliorer ces séquelles :

La greffe de peau totale : votre cicatrice est retirée et remplacée par une peau saine que l’on prélève sur une autre partie du corps. Ces greffes concernent les cicatrices de petite taille car les zones donneuses de peau saine sont peu étendues.

La greffe de peau mince : elle permet de remplacer des zones de peau brûlée plus étendue mais donne des résultats de moins bonne qualité car la peau est « mince ».

L’expansion cutanée : c’est une technique plus lourde mais très efficace. Elle consiste en la pose d’un ballon provisoire sous la peau saine autour de la brûlure qui sera gonflée toutes les semaines. Ainsi, la peau étendue sera utilisée après retrait du ballon pour remplacer la peau brûlée.

Les séquelles fonctionnelles sont liées à l’apparition de « brides rétractiles », véritables cordes de peau qui limitent les mouvements au voisinage des zones mobiles. Elles peuvent être parfois liées à des calcifications de la capsule de l’articulation mais cela est plus rare.

Ces brides peuvent être traitées par les lambeaux locaux. Ils correspondent au transfert des tissus cutanés et sous-cutanés situés au voisinage de la séquelle après avoir retiré la peau brûlée en question

Selon le type d’intervention réalisée, une convalescence plus ou moins longue sera nécessaire jusqu’à bonne cicatrisation.

Anesthésie : locale ou générale.

Durée : 30 min à 2h.

Séjour : ambulatoire ou 1 nuit.

Convalescence : 1-2 semaines.